Le Programme Pilote pour les Travailleurs Étrangers Qualifiés : Une Solution pour le Secteur Agricole

Le Canada se prépare à lancer un ambitieux programme, le Programme Pilote pour les travailleurs étrangers qualifiés, d’une durée de 36 mois, en réponse aux défis de main-d’œuvre rencontrés dans le secteur agricole du nord du pays. Ce programme novateur débutera le 23 septembre 2023.

Le gouvernement canadien a annoncé que les candidats intéressés pourront soumettre leurs demandes à partir du 23 septembre prochain, sans aucune restriction liée au pays d’origine.

“Dès septembre 2023, les demandes seront ouvertes pour les postes énumérés dans la première phase du Programme d’Études d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Ces professions ont été identifiées comme étant en demande, avec une insuffisance de main-d’œuvre au niveau national”, a déclaré la plateforme gouvernementale.

La liste des professions recherchées pour la première phase comprend : Manœuvres aux Soins du Bétail, Manœuvres à la Récolte, Ouvriers Spécialisés dans l’Élevage et Opérateurs de Machineries Agricoles, ainsi que Manœuvres de Pépinières et de Serres.

“Le français et l’anglais sont les seules langues qui peuvent être stipulées comme des exigences du poste dans votre demande d’EIMT et dans l’annonce de l’emploi à pourvoir. Cependant, si une autre langue est essentielle pour le poste, vous devrez fournir une justification dans la demande”, ont souligné les responsables.

Pour obtenir de plus amples informations, les intéressés sont invités à consulter les sites web suivants : Emploi et Développement Social Canada ou Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Restez à l’écoute pour de plus amples informations et analyses sur ce programme novateur qui vise à combler les lacunes en main-d’œuvre tout en offrant d’excellentes opportunités aux travailleurs étrangers qualifiés. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou souhaitez obtenir davantage d’informations.